Accueil » S'engager » Engagez-vous dans la sortie des plastique à usage unique

Engagez-vous dans la sortie des plastique à usage unique

par Réseau
3,9K Vues

S'engager

Pour concrétiser votre volonté de sortir des plastique à usage unique, des plans d’engagements par filière ont été construits par la Ville de Paris, en collaboration avec les entreprises et partenaires concernés.

Ils s’adressent aux acteurs privés en transformation (commerçants, artisans, entreprises indépendantes, franchises…).  

Qu'est ce qu'un plan d'engagements ?

Un cadre - S'engager c'est se structurer !

Dans ces plans, vous trouverez des engagements présentés par catégories de plastique à usage unique à supprimer, relatifs à votre filière. Pour vous aider à définir un plan d'action, un diagnostic préliminaire sera réalisé. Ensuite, vous pourrez bénéficier d'aide, de mentoring et de mise en relations grâce au réseau "Pari(s) du zéro pastique".

Une ambition - S'engager c'est se démarquer !

Vos actions pour atteindre les objectifs définis, adaptés à votre filière, seront soutenues et suivies. Dans ce cadre, un parcours d’audit qualité a été composé pour vous permettre de montrer et illustrer vos engagements.

Une visibilité - S'engager c'est se valoriser !

Lorsque vos engagements sont validés, vous êtes certifiés "Acteur engagé" par la Ville de Paris. Ainsi, vous êtes mis en avant sur ses différents supports (site, réseaux sociaux...) tout en bénéficiant d'un référencement et d'une valorisation auprès des partenaires et du public.

Les PLANS D'ENGAGEMENT

Pour chaque filière, un plan d’engagement est disponible au téléchargement ci dessous :

Alimentation

Évènementiel

Tourisme et itinérance dans la ville

Transport et logistique

Santé hygiène beauté

Le PARCOURS D'ENGAGEMENT

L'AUDIT-QUALITÉ

Qu'est ce que l'audit-qualité ?

L’audit qualité permet de certifier le respect des engagements pris lors de la signature du plan. Il est l’aboutissement du parcours d’accompagnement Pari(s) du Zéro Plastique. L’audit est organisé par la Ville de Paris, par le biais de son prestataire Circulab.

Comment cela fonctionne ?

L’audit porte sur l’ensemble des établissements pour lesquels l’acteur s’est engagé.

Le processus se fait en autonomie, via un formulaire en ligne, vous demandant de démontrer les actions mises en place en fournissant des preuves. Circulab vérifie les preuves avant de les valider et pourra exiger une visite sur site complémentaire en cas d’incohérences ou incompréhensions.
Le pré-requis à l’audit qualité est de s’engager a minima sur l’engagement 1.1.
Dans certains cas, un audit physique d’1h30 pourra être envisagé, au lieu du formulaire en ligne (selon la complexité, taille de l’établissement,...)

Toute demande particulière se fait par mail au contact@pariszeroplastique.fr

Quand faire l'audit ?

L’audit qualité est à faire dans les 12 mois qui suivent la signature du plan d’engagements. Si aucune action n’a été mise en place durant ces 12 mois, la signature du plan d’engagement est reconduite pour l’année et un plan d’action vous sera proposé pour vous accompagner dans la transition.

À PROPOS

Ce site est dédié aux professionnels parisiens désireux d’agir concrètement en faveur de la sortie des plastiques à usage unique. La démarche est gratuitement proposée par la Ville de Paris, et animée par Circulab.

Copyright © 2024 Circulab