Accueil » L'annuaire JOP » Mettre mon établissement en avant grâce à l’ANNUAIRE JOP

Mettre mon établissement en avant grâce à l’ANNUAIRE JOP

par Réseau
3,3K Vues

Pour mettre en avant les établissements parisiens proposant une offre sans plastique à usage unique, un annuaire est diffusé durant les JOP auprès des visiteurs et visiteuses.

Mercredi 20 mars, un webinaire a été réalisé afin de présenter cet annuaire aux établissements Parisiens, dans le but de leur montrer le potentiel de celui durant les JOP et bien plus.
 

L’objectif de l’annuaire est d’encourager les touristes et consommateurs à adopter les bons gestes et à les guider vers des commerces sans PUU.

Pour les consommateurs, se référencer permet de mettre en avant son établissement ainsi que sa valeur environnementale.

Un annuaire avec 3 services sans PUU

Pour pouvoir se référencer dans cet annuaire, les établissements doivent pouvoir offrir au moins un des 3 services ci-dessous :

Points d’eau

Boissons et alimentation sans PUU (Plastique à Usage Unique)

– L’expérience visiteur dans son ensemble, sur les objets promotionnels, le soin …

Une fois sur le site, le consommateur pourra ainsi ajouter des filtres sur son service souhaité, mais également choisir l’arrondissement ou le type d’établissement. Les informations seront disponibles en français ainsi qu’en anglais.

Un annuaire fortement communiqué durant les JOP

Pour un accès simple et rapide, cet annuaire sera visible grâce à un QRcode affiché dans toute la ville.

Une communication sera également faite auprès des 5 000 agents déployés à divers endroits de la ville, qui guideront les touristes et visiteurs à scanner ce QRcode. 

Après l’événement des JOP, cet annuaire continuera d’être utilisé et enrichi avec de nouveaux canaux de diffusion pour continuer à adopter et à valoriser les usages sans PUU. 

En plus de cet annuaire, des ateliers d’immersion dans le Pari(s) du Zéro Plastique et des visites guidées seront organisées chez les acteurs signataires des référentiels (150 à ce jour).

comment référencer son établissement ?

Pour les établissements voulant se référencer à cet annuaire. Nous vous invitons à visionner la rediffusion du Webinaire ci-dessous :

Pour se référencer, vous avez besoin de remplir un formulaire comme expliqué dans la vidéo.

Une FAQ est présente ci-dessous, pour plus de questions n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse : contact@pariszeroplastique.fr

 

FAQ :

  • Mon établissement est fermé pendant les JOP mais je souhaites tout de même intégrer l’annuaire, comment faire ?

Vous pouvez référencer votre établissement et à la question “Acceptez-vous que des professionnel·les viennent visiter votre établissement pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques ?” répondre “non”. Pour les visiteurs, ils verront les horaires sur votre site.

  • Je suis un acteur engagé et j’ai signé le référentiel Pari(s) du Zéro Plastique, quel est le lien avec l’annuaire ?

Aucun lien direct. Vous pouvez avoir signé les référentiels et ne pas être dans l’annuaire et inversement. En revanche, si vous êtes dans l’annuaire et êtes signataire des référentiels vous serez affichés en priorité dans les parcours autonomes et visites de sites. Pour signer c’est par ici.

  • Et après les JOP, que va devenir l’annuaire ?

L’annuaire continuera à exister et à être enrichi. Nous identifierons aussi de nouveaux canaux de diffusion pour continuer à accompagner l’adoption et la valorisation des alternatives aux plastiques jetables.

  • Si je me référencie, est-ce que cela garantit la visite de délégations, journalistes ou visiteurs ?

Non, l’annuaire en accès libre facilite l’accès à l’information et la centralise mais ne garantie pas les visites. Son usage et les flux de personnes dans les sites référencés dépendra de chacun·e. Circulab mettra tout en oeuvre rendre l’annuaire le plus visible et utilisé.

  • Est-ce que les cannettes ou gobelets en cartons font partis des offres à référencer ?

Malheureusement non, il s’agit de produits en partie plastifiés, et donc ce sont des plastiques à usage unique. En revanche, les offres en réemploi, la vaisselle, les fontaines et services en contenants réutilisables, la communication pour que le client apport son contenant… Toutes ces offres sont à référencer !

  • Je veux corriger ou supprimer mon information. J’ai besoin d’aide pour me référencer, comment faire ?

Contactez-nous par mail sur l’adresse : contact@pariszeroplastique.fr

  • Si on est déjà dans le réseau Eau de Paris, a-t-on besoin de se référencer dans cet annuaire ?

Oui, car en vous référençant vous allez surement évoquer de l’Eau de Paris mais aussi de d’autres services.

  • Je suis un porteur d’alternative, qu’est-ce que je peux faire ?

Nous vous invitons à communiquer auprès de vos clients, afin qu’il mettent eux aussi leurs établissements en avant.

  • Jusqu’à quand le formulaire peut-être rempli ?

Vous avez jusqu’à mi juin pour remplir ce formulaire.

À PROPOS

Ce site est dédié aux professionnels parisiens désireux d’agir concrètement en faveur de la sortie des plastiques à usage unique. La démarche est gratuitement proposée par la Ville de Paris, et animée par Circulab.

Copyright © 2024 Circulab