Dans le cadre de la sortie du plastique à usage unique, portée par la Ville de Paris depuis 2020 et renforcée à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, de nombreux acteurs parisiens se sont engagés dans la réduction concrète de leurs déchets plastiques. Cette dynamique collective, appuyée par la démarche de certification “acteur engagé” du réseau du Pari(s) du Zéro Plastique, vise à reconnaître et valoriser les efforts déployés sur le terrain, que ce soit en interne, mais aussi en les communicant à leurs clients.
Combien de kilos de plastique à usage unique avez-vous réellement évité grâce à vos actions ?
La calculette Paris Zéro Plastique vous permet enfin de le savoir, simplement et avec fiabilité.
Combien de kilos de plastique à usage unique avez-vous réellement évité grâce à vos actions ?
L’outil de calcul de votre empreinte plastique vous permet enfin de le savoir, simplement et de manière standardisée.
Cet outil s’adresse à tous les acteurs engagés du territoire parisien : établissements culturels, événements, commerces, restaurants, administration… qui ont mis en place des alternatives concrètes pour sortir du plastique à usage unique. Qu’il s’agisse de bouteilles supprimées, de couverts remplacés ou d’emballages réduits, chaque geste compte et cet outil permet de vous rendre compte de l’impact.
Cet outil, également dit calculette s’appuie sur une base de données standardisées (poids moyens par typologie de produit), issue d’un travail rigoureux. Vous y trouverez une centaine de références regroupées par service (boisson, alimentation, autres services), pour couvrir les principales situations rencontrées par les différents acteurs engagés. Plus d’infos sur notre méthode de calcul juste ici : (lien à insérer)Utiliser la calculette, c’est aussi l’opportunité de valoriser vos efforts. Une fois votre impact calculé, vous recevrez un bilan visuel illustrant le poids de déchets plastiques évités. Découvrez quel est le poids et l’équivalence de vos plastiques évités : est-ce le poids d’un chimpanzé ? d’un taureau ? ou même d’une baleine pour les plus ambitieux ! Ces visuels peuvent être partagés librement dans votre communication: affichage sur site, réseaux sociaux, newsletter, etc… afin de faire valoir auprès de vos clients, collaborateurs ou usagers l’impact concret de vos changements, et sensibiliser votre entourage aux enjeux de réduction du plastique à usage unique.
L’outil peut être utilisé dans plusieurs contextes :
🔍 Diagnostic instantané : voyez en quelques clics l’impact de vos choix (suppression de gobelets, offres en vrac, réemploi…).
📈 Suivi dans le temps : refaites le test à chaque nouvelle action ou événement pour mesurer vos progrès.
🏆 Valorisation interne : partagez les chiffres et les visuels avec vos équipes pour renforcer l’adhésion et motiver les bonnes pratiques.
📣 Communication externe : diffusez vos résultats chiffrés (ex : « 0,03 t de plastique évité – équivalent à un petit wallaby ») dans vos newsletters, sur les réseaux sociaux ou en affichage.
Exemple : Laurence, gérante de l’Akita Café


« Grâce à la Calculette, j’ai pu estimer le poids réel que mes alternatives m’ont permis d’éviter, soit 32 kg de plastique ! »
En quelques minutes, Laurence a calculé son niveau Chimpanzé (entre 25 kg et 70 kg) et visualisé niveau d’équivalence.
■ En interne, elle peut désormais présenter ce résultat à son équipe : la preuve concrète de l’impact de leurs bonnes pratiques ce qui renforce la motivation et inspire à de nouvelles idées (paille en inox, consigne de bocaux…).
■ En externe, ce chiffre est diffusable sur les réseaux sociaux et le visuel Wallaby exposable dans sa vitrine : un levier simple pour sensibiliser ses clients et valoriser son engagement.
Un guide d’aide au calcul est à votre disposition pour vous accompagner pas à pas. Pas besoin de données complexes : des factures, des volumes de ventes ou une estimation des unités suffisent pour lancer le calcul.
Vous avez supprimé les gobelets en plastique dans votre événement ? Réduit les emballages jetables dans votre restaurant ? Mis en place une offre en vrac dans votre commerce ? Cet outil est fait pour vous.