Filière Transversale
Consultantseas
2,5KMise en place : audit des plastiques à usage unique utilisés dans l’hôtel, puis conception et application d’une méthode de priorisation afin de traiter en priorité une quinzaine de plastique sur la durée du projet. Pour chaque plastique à usage unique, des alternatives ont été recherchées en priorisant la suppression et la réduction. Chaque solution a été analysée sur son cycle de vie des plastiques pour éviter tout transfert d’impact.
Objectifs : supprimer, réduire ou remplacer les 18 plastiques à usage unique priorisés, tout en évitant les transferts d’impacts. Le projet visait également à impliquer le personnel dans la mise en œuvre des changements et à l’adhésion de la clientèle à la démarche.
Réussites :
– Kit minot offert aux enfants à leur arrivée, proposant une expérience (une chasse aux trésors) et un carnet de coloriage plutôt que des jouets en plastique.
– Le vrac domine au buffet avec des sucriers et des pots à thé à la place des portions individuelles emballées.
– Possibilité de demander un chocolat chaud et du lait frais en room service afin de supprimer les dosettes en plastique.
– Les produits d’hygiène en salle de bain, comme le kit rasoir ou le kit manucure, ne sont plus mis à disposition dans la chambre mais sont désormais disponibles sur demande auprès du room-service et sans emballage plastique.
– La clientèle pourra aussi choisir entre des cotons à usage unique et des cotons réemployables.
– Des bouteilles en verre contenant de l’eau filtrée et remplies en fontaines à eau remplacent les bouteilles en plastique par étape dans les différents espaces de l’hôtel, dans un premier temps pour les événements de moins de 50 personnes.
Apprentissages :
– Un projet où l’on a réussi à aligner de manière positive les 3 facteurs économiques, environnementaux et sociaux.
– Un impact environnemental positif pour les alternatives mises en place, à l’exception d’un transfert d’impact sur le kit minot lié à l’utilisation d’un tote bag en coton biologique.
– Personnel engagé et sensible : très bonne réception du projet par le personnel. Si des gros changements sont nécessaires à la mise en place des alternatives, elles permettent un gain de temps pour les équipes.
– 5200€ d’économies sur la durée du projet par rapport à la consommation en 2019 soit 16 100 € sur un an ou 42% d’économies (pour les 16 alternatives mises en place sur la durée du projet)
– 165 kg de plastique à usage unique évités en moyenne* sur la durée du test soit 526 kg sur un an ou une réduction des déchets de 78% (pour les 16 alternatives mises en place sur la durée du projet)
– 4 759 € investis dans des alternatives réemployables, et amortis au bout de 2,7 mois
– Bonne réception client. Le projet a reçu très peu de critiques négatives et les changements dans le service rendu sont globalement passés inaperçus.