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Les leviers de succès pour la filière tourisme et itinérance dans la ville

par Réseau
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Tester, c'est la clé

Allez-y étape par étape et surtout lancez-vous ! Ne visez pas l’exemplarité ni la perfection avec le premier pas, définissez votre ambition et avancez progressivement. Rome ne s’est pas construite
en un jour !

ET SI on faisait appel à des partenaires pour expérimenter ?

Eau de Paris effectue de nombreux tests dans l’optique de supprimer les bouteilles d’eau en PUU. En 2020 l’un des premiers test s’est fait, en partenariat avec l’hôtel Novotel Paris Centre Tour Eiffel. sur les bouteilles en plastique. Deuxsolutions alternatives ont été proposées : des bouteilles en verre d’eau filtrée pour remplir les gourdes proposées par l’hô- tel ou de simples verres pour se servir de l’eau du robinet.

ET SI on créait de nouveaux modèles ?

ParisandCo, l’agence de dé- veloppement économique et d’innovation de Paris et de la métropole, a développé la plateforme d’innovation « Welcome City Lab », premier incubateur au monde dédié au tourisme. L’objectif est d’inventer le tourisme du futur, durable et respectueux du territoire.

À vous de jouer

Faites vous guide de la transition

Mobilisez vos clients et guidez les pour adopter les bonnes pratiques. Partagez et initiez les visiteurs à un autre mode de vie et faites leur expérimenter de nouvelles habitudes.

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ET SI on affichait clairement notre engagement ?

L’hôtel Louison, Paris Rive Gauche, certifié avec l’Ecolabel Européen, a publié sa charte environnementale sur son site internet. Dans celle-ci, l’établissement a inscrit les actions menées dans le cadre de sa politique écoresponsable dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des déchets, des produits chimiques ou encore des achats. Un bon moyen d’engager et d’inciter ses clients à adopter les bons gestes !

ET SI on s'unissait pour partager l'information ?

L’association Eaupen, créée par Gobilab, a créé l’application « FreeTaps » qui référence tous les points d’eau potable, pour s’hydrater partout et sans créer de déchets. Les collectivités, entreprises et acteurs du territoire sont invités à s’identifier comme partenaires et point d’eau potable pour contribuer à la réduction du plastique à usage unique.

ET SI on félicitait les bons gestes ?

La RATP utilise des nudges afin d’inciter les voyageurs à adopter un comportement responsable. Par exemple, une communica- tion positive telle que « Hourrah, un mégot qui ne terminera pas dans la Seine, merci. » est mise en place autour des poubelles pour faire en sorte que les mégots soient jetés dans les poubelles prévues à cet effet. Voici une mécanique comportementale efficace et facile à mettre en œuvre.

ET SI on orientait les comportements ?

Afin de préserver les lieux touristiques comme les canaux parisiens, 20 médaillons  » ici commence la mer » ont été installés au sol, ainsi que des messages de sensibilisation avec la création des clean tags…

À vous de jouer

Créer de nouveaux souvenirs

N’attendez pas que toutes les planètes s’alignent pour agir, et essayez de faire bien : définissez vos objectifs. Puis, trouvez des partenaires, mutualisez les ressources pour avancer avec eux.

ET SI on découvrait le territoire en adoptant les bons gestes?

A l’occasion du bicentenaire de la création des Canaux parisiens, l’association Les Canaux, en partenariat avec la Ville de Paris, organise une grande collecte participative de déchets sur les berges et dans l’eau. Le parcours est organisé autour de 10 points-relais où les participants peuvent récupérer gratuitement un kit de nettoyage et prendre part à de nombreuses activités autour du patrimoine et de la biodiversité parisienne.

ET SI on faisait du changement une expérience ?

Le réseau ATES a construit une exposition intitulé « Le tourisme en quête de sens » visant à répondre aux questionsrécurrentes à propos du tourisme équitable et solidaire Pour décupler son impact, cette exposition, composée de 10 panneaux, est disponible à la location pour tout acteur voulant diffuser les concepts et valeurs du tourisme durable.

ET SI on organisait des activités ludiques pour sensibiliser ?

Les associations Surfrider et ParisSolidari organisent des jeux de pistes solidaires aux visiteurs afin de les sensibilisersur différentes thématiques du territoire parisien, notamment la pollution plastique.

À vous de jouer

À PROPOS

Ce site est dédié aux professionnels parisiens désireux d’agir concrètement en faveur de la sortie des plastiques à usage unique. La démarche est gratuitement proposée par la Ville de Paris, et animée par Circulab.

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