Les idées d'action : les 5R
Réduire
- Demandez toujours à vos clients s’ils ont besoin de couverts ou d’un sac avant de leur distribuer et proposez-leur de se resservir en sauce et utilisez des salières, plutôt que de multiplier les mini-doses.
- Privilégiez les denrées et produits locaux pour réduire les étapes et le transport, et donc les emballages.
- Ne rajoutez pas d’emballage lorsqu’il y en a déjà et garder seulement les éléments qui vous paraissent fondamentaux.
- Invitez votre client à venir avec son propre contenant ou votre fournisseur à récupérer les siens.
- Collectez, nettoyez et désinfectez vous-même ce qui peut et doit l’être, ou demandez à votre client de s’en charger.
- Vendez ou proposez systématiquement des éléments réutilisables (couverts, contenants...) à vos clients les plus réguliers.
Réutiliser
Remplacer
- Achetez les produits sans PUU et travaillez avec les fournisseurs ou marques qui proposent des produits sans PUU.
- Trouvez de nouveaux fournisseurs qui proposent des contenants ou emballages en verre, carton ou entièrement réutilisables.
- Adaptez chaque nouvel emballage au produit qu’il contient (sec, mouillé, chaud...).
UN ÉCUEIL À ÉVITER
Le tote-bag réutilisable ne suffit pas, il faut inciter à sa réutilisation Les sacs en toile dits "Tote bags" sont à priori réutilisables. Souvent distribués gratuitement et en pagaille, sont accumulés, stockés voir finalement jetés. Attention donc à bien s'assurer de leur réutilisation et parfois évitez la gratuité.
Remplacez les emballages en PUU par des matériaux simples (papier carton), faciles à recycler, plutôt que par des matériaux complexes ou "innovants" pour lesquels les conditions de fin de vie restent mal connues.
- Respectez la réglementation sur les 5 flux et proposez systématiquement des poubelles de tri.
- Installez les poubelles à des endroits stratégiques et visibles : à l’entrée ou la sortie, près des caisses, des toilettes...
- Rapprochez-vous des infrastructures, réseaux ou lieux équipés en tri sélectif ou poubelles, surtout pour de l’itinérance.
Recycler
Repenser
- Transformez votre expérience en magasin pour favoriser la consommation sur place.
- Impliquez davantage vos clients en les invitant à cuisiner et à consommer local.
- Changez votre processus de production ou créez de nouvelles recettes pour réduire le déchet et simplifiez ce qui peut l’être.
UN ÉCUEIL À ÉVITER
Remplacer les bouteilles en plastique par des canettes en aluminium n'est pas meilleur pour la planète. Remplacer les bouteilles en plastique par des canettes en aluminium ne fait que déplacer le problème : l’extraction et le recyclage de l’aluminium étant très nocifs pour l’environnement. Tant que possible, cherchez donc à éviter l’emballage à usage unique sur les conditions de recyclabilité auprès de votre fournisseur.
UN A PRIORI À REPENSER
Les clients pensent que le
changement nuit à la qualité,
n'en soyez pas pas si sûr !
Nous pensons parfois connaitre nos clients,
mais ils sont capables de nous surprendre
positivement. En anticipant des réactions
négatives ou sceptiques, vous bloquez
vos démarches et retardez vos initiatives.
Le meilleur moyen est de demander directement
à vos clients et de faire évoluer
votre idée avec eux. Vous aurez souvent de
bonnes surprises !