Accueil » Transport et logistique » Les idées d’action : Les 5 R dans la filière transport et logistique

Les idées d’action : Les 5 R dans la filière transport et logistique

par Réseau
2,7K Vues

Les idées d'action : les 5R

Réduire

Evitez les automatismes et le systématisme

Réutiliser

Multipliez les usages et privilégiez le nouveau plutôt que le neuf

Remplacer

Changez un matériau ou un produit par un autre, pour vous passer du plastique

UN A PRIORI À REPENSER

" Le suremballage permet de bien protéger le produit. " L’emballage a pour fonction première de protéger le produit qu’il contient des chocs ou intempéries. Pour autant, le surembal- lage n'est pas nécessaire pour s'assurer que la marchandise ne soit pas abîmée durant son transport. De nouveaux procédés op- timisent la quantité d'emballage utilisée sans diminuer leur résistance, tels que les papiers nids d'abeille

Remplacez les emballages en PUU par des matériaux simples (papier carton), faciles à recycler, plutôt que par des matériaux complexes ou "innovants" pour lesquels les conditions de fin de vie restent mal connues.

Recycler

Améliorez le tri sélectif et évitez les produits jetés sur la voie publique

Repenser

Faites différemment, testez de nouvelles choses et changez votre modèle

UN CONSEIL À GARDER

Il faut garder en tête la fin de vie des outils utilisés. Si se débarrasser du plastique à usage unique est primordial pour réduire notre empreinte environnementale, penser à la réutilisation des bacs ou caisses en fin de vie est également important. L'ambition est la circularité de l'ensemble des ressources de la chaîne.

UN ÉCUEIL À ÉVITER

Coopérer avec toute la chaîne logistique n'est pas forcément chronophage et inefficace. Penser que la décision sera plus rapide et efficace si elle est prise par un seul acteur peut s'avérer problématique. La chaîne logistique est longue, composée d'acteurs différents qui doivent travailler main dans la main pour assurer une logistique efficace. Il vaut mieux mettre un point d'honneur à la coopération pour éviter l'arrêt brutal d'un projet.

À PROPOS

Ce site est dédié aux professionnels parisiens désireux d’agir concrètement en faveur de la sortie des plastiques à usage unique. La démarche est gratuitement proposée par la Ville de Paris, et animée par Circulab.

Copyright © 2022 Circulab