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Les idées d’action : Les 5 R dans la filière tourisme et itinérance dans la ville

par Réseau
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Les idées d'action : les 5R

Réduire

Evitez les automatismes et le systématisme

Réutiliser

Multipliez les usages et privilégiez le nouveau plutôt que le neuf

Remplacer

Changez un matériau ou un produit par un autre, pour vous passer du plastique

UN CONSEIL À GARDER

Préparer le voyage et informer les voyageurs au préalable.
Trouvez tous les points de contact que vous avez avec votre utilisateur ou client, à la réservation, au guichet, à l'achat, via des prescripteurs ou distributeurs, pour anticiper les besoins, suggérer certaines idées et adapter votre offre à son besoin.

Remplacez les emballages en PUU par des matériaux simples (papier carton), faciles à recycler, plutôt que par des matériaux complexes ou "innovants" pour lesquels les conditions de fin de vie restent mal connues.

Recycler

Améliorez le tri sélectif et évitez les produits jetés sur la voie publique

Repenser

Faites différemment, testez de nouvelles choses et changez votre modèle

UN ÉCUEIL À ÉVITER

Ne cherchez par la récurrence de l'action ou l'habitude mais favorisez l'évidence du bon geste. Accompagner le changement du visiteur n'est pas toujours chose facile. Dans cette filière, il est fréquent que le consommateur ne prévoit pas mais plutôt qu'il se laisse guider tout au long de son parcours et de son expérience par ses références, et son guide : vous. Vous devez assurer des solutions dynamiques pour que le visiteur soit accompagné durant tout son séjour ou son trajet. Par exemple, une coopération hôtel-musée-lieu de transit avec des points de collecte fréquents ou des contenants standardisés peut-être une bonne idée.

UN A PRIORI À REPENSER

Les clients pensent que le changement nuit à la qualité, n'en soyez pas pas si sûr ! Nous pensons parfois connaitre nos clients, mais projeter nos a priori sur la réalité serait une erreur, surtout dans une filière qui se compose de personnes aux profils, cultures et usages différents. En anticipant des réactions négatives ou sceptiques, vous bloquez vos démarches et retardez vos initiatives. Le meilleur moyen est de demander directement à vos clients et de faire évoluer votre idée avec eux. Vous aurez souvent de bonnes surprises ! Et quand vous ne pouvez par leur demander, laissez-leur le choix; peut-être que certains d'entre eux feront le bon.

À PROPOS

Ce site est dédié aux professionnels parisiens désireux d’agir concrètement en faveur de la sortie des plastiques à usage unique. La démarche est gratuitement proposée par la Ville de Paris, et animée par Circulab.

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