Les idées d'action : les 5R
Réduire
- Suggérez dès la réservation aux visiteurs de s'équiper et demandez leur toujours s’ils ont besoin de certains produits avant de leur distribuer. Proposez-leur de se resservir en confiture ou miel, plutôt que de multiplier les mini-doses lors des repas.
- Privilégiez les denrées et produits locaux pour réduire les étapes et le transport, et donc les emballages; c'est un moyen de leur faire découvrir les producteurs locaux.
- Soyez prudents quant au volume de vos stocks, consultez les niveaux de réserve obligatoire et évitez les commandes excessives.
- Privilégiez les contenants réutilisables aux unidoses pour les gel douches et shampoings.
- Distribuez, nettoyez et désinfectez vous- même les gourdes pour pouvoir les proposer à d'autres voyageurs.
- Vendez ou proposez systématiquement des éléments réutilisables (rasoirs, peignes...).
Réutiliser
Remplacer
- Achetez les produits sans PUU et travaillez avec les fournisseurs ou marques qui proposent des produits sans PUU.
- Trouvez de nouveaux fournisseurs quiproposent des matériaux naturellement biodégradables ou facilement compostables.
- Cherchez ou développez l'alternative qui vous convient pour remplacer les cartes magnétiques.
UN CONSEIL À GARDER
Préparer le voyage et informer les voyageurs au préalable.
Trouvez tous les points de contact que vous avez avec votre utilisateur ou client, à la réservation, au guichet, à l'achat, via des prescripteurs ou distributeurs, pour anticiper les besoins, suggérer certaines idées et adapter votre offre à son besoin.
Remplacez les emballages en PUU par des matériaux simples (papier carton), faciles à recycler, plutôt que par des matériaux complexes ou "innovants" pour lesquels les conditions de fin de vie restent mal connues.
- Respectez la réglementation sur les 5 flux et proposez systématiquement des poubelles de tri.
- Installez les poubelles à des endroits stratégiques et visibles : à l’entrée ou la sortie des lieux touristiques, près des tables de pique-nique, des transports...
- Rapprochez-vous des infrastructures, ré- seaux ou lieux équipés en tri sélectif ou poubelles, surtout pour de l’itinérance.
Recycler
Repenser
- Transformez l'expérience d'itinérance pour l'adapter à des publics différents.
- Mobilisez davantage les voyageurs en les invitant à entretenir et protéger le territoire.
- Proposez une nouvelle expérience et soyez à l'origine des changements de pratique.
UN ÉCUEIL À ÉVITER
Ne cherchez par la récurrence de l'action ou l'habitude mais favorisez l'évidence du bon geste. Accompagner le changement du visiteur n'est pas toujours chose facile. Dans cette filière, il est fréquent que le consommateur ne prévoit pas mais plutôt qu'il se laisse guider tout au long de son parcours et de son expérience par ses références, et son guide : vous. Vous devez assurer des solutions dynamiques pour que le visiteur soit accompagné durant tout son séjour ou son trajet. Par exemple, une coopération hôtel-musée-lieu de transit avec des points de collecte fréquents ou des contenants standardisés peut-être une bonne idée.
UN A PRIORI À REPENSER
Les clients pensent que le
changement nuit à la qualité,
n'en soyez pas pas si sûr !
Nous pensons parfois connaitre nos clients, mais projeter nos a priori sur la réalité serait une erreur, surtout dans une filière qui se compose de personnes aux profils, cultures et usages différents. En anticipant des réactions négatives ou sceptiques, vous bloquez vos démarches et retardez vos initiatives. Le meilleur moyen est de demander directement à vos clients et de faire évoluer votre idée avec eux. Vous aurez souvent de bonnes surprises ! Et quand vous ne pouvez par leur demander, laissez-leur le choix; peut-être que certains d'entre eux feront le bon.