Les idées d'action : les 5R
Réduire
- Interrogez systématiquement vos clients avant de distribuer automatiquement des échantillons ou dosettes.
- Demandez à vos fournisseurs de réduire certains emballages superflus et faites-en un critère de choix.
- Stockez les justes quantités de PUU non essentiels que vous n'avez pas encore supprimés. Organisez la rotation de vos stocks de produits PUU essentiels afin de limiter la péremption.
- Travaillez avec vos fournisseurs pour remplacer certains emballages par des alternatives réutilisables.
- Collectez, nettoyez et désinfectez ce qui peut et doit l’être vous-même, sur place ou en coopérant avec d'autres acteurs.
- Invitez votre client ou patient à venir avec son propre contenant et exigez de votre fournisseur qu’il récupère les siens.
Réutiliser
Remplacer
- Pensez aux autres formes de produits comme les cosmétiques solides, qui, souvent, évitent l'emballage.
- Renseignez-vous auprès de vos fournisseurs sur leurs autres options pour répondre à votre besoin.
- Multipliez les alternatives pour les adapter à chaque contenu et à chaque contrainte (sec, mouillé, stérilisé...).
Remplacez les emballages en PUU par des matériaux simples (papier carton), faciles à recycler, plutôt que par des matériaux complexes ou "innovants" pour lesquels les conditions de fin de vie restent mal connues.
- Respectez la réglementation sur les 5 flux et proposez systématiquement des poubelles de tri.
- Installez plus de poubelles de tri à des endroits stratégiques et visibles et en nombre suffisant : proche des lieux de consommation, dans les points de passage, dans les services; tout au long du parcours du produit.
- Utilisez des dispositifs ludiques et visuels pour aider à la compréhension et à l'appropriation des gestes de tri.
Recycler
Repenser
- Pensez le produit comme une ressource et donnez-lui de nouvelles fonctions pour vous passer du packaging.
- Permettez à vos équipes, clients ou patients de proposer des solutions, donnez-leur l'opportunité de monter des pilotes et valorisez leurs actions.
- Inversez l'expérience pour faire du lieu de vente ou de consommation un lieu de sensibilisation, d'échange ou de collecte.
UN ÉCUEIL À ÉVITER
"Si toute mon équipe n’est pas convaincue par les nouvelles pratiques, ça ne servira à rien."
Les hésitations face au changement ne doivent pas vous arrêter dans votre action. L’évolution des process et des habitudes peut faire peur ou apparaitre comme un ef- fort important pour certains interlocuteurs qui ne semblent pas prêts pour s’engager. Pourtant, cela ne doit pas influencer votre plan d’action car cette attitude est majori- tairement temporaire. En étant pédagogue et en apportant les explications nécessaires, vous allez d’emblée mobiliser une partie de l’équipe qui sera alors motrice. Avec un peu de temps, même les plus récalcitrants pourront voir un intérêt à prendre part au changement plutôt que de le subir.
UN A PRIORI À REPENSER
Supprimer le plastique à usage unique ne veut pas dire faire du zero plastique.
Dans la filière Santé et Hygiène-Beauté, la suppression totale du plastique peut apparaitre réellement impossible : poches de sang, seringues, sets de transfusion sanguine, sont autant de dispositifs qui ne possèdent pas encore d'alternatives zéro plastique. Les enjeux sanitaires et pratiques imposent une R&D plus poussée pour trouver des solutions. En revanche, dans un futur proche, il est tout-à-fait possible de se pencher sur l'éco-conception des soins pour réduire le suremballage ou optimiser un conditionnement plus vertueux afin de réduire le plastique à usage unique.