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Les idées d’action : Les 5 R dans la filière événementiel et loisirs

par Réseau
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Les idées d'action : les 5R

Réduire

Evitez les automatismes et le systématisme

Réutiliser

Multipliez les usages et privilégiez le nouveau plutôt que le neuf

Remplacer

Changez un matériau ou un produit par un autre, pour vous passer du plastique

UN CONSEIL À GARDER

Avoir un guide ou référent Pour une consommation instantanée, des usages éphémères et une action de très court terme, les comportements peuvent vite se tourner vers la facilité, la praticité et souvent l'habitude. Si jouer sur des leviers de responsabilisation des employés n'est pas toujours évident, un geste "éclairé" et "accompagné" peut être facilité avec un référent du tri ou une signalétique (réutilisable) dédiée.

Remplacez les emballages en PUU par des matériaux simples (papier carton), faciles à recycler, plutôt que par des matériaux complexes ou "innovants" pour lesquels les conditions de fin de vie restent mal connues.

Recycler

Améliorez le tri sélectif et évitez les produits jetés sur la voie publique

Repenser

Faites différemment, testez de nouvelles choses et changez votre modèle

UN ÉCUEIL À ÉVITER

Remplacer les badges ou accréditations en plastique par du papier péliculé n'est pas meilleur pour l'environnement. Remplacer un matériau par un autre n'est pas toujours intéressant d'un point de vue environnemental, surtout quand il s'agit d'un matériau composite ou avec un pé- liculage. La collecte est plus difficile et le recyclage souvent difficilement réalisable. Privilégiez le réutilisable et renseignez-vous sur les conditions de recyclabilité auprès de votre fournisseur.

UN A PRIORI À REPENSER

Les spectateurs ou participants pensent que le changement nuit à la qualité, n'en soyez pas pas si sûr ! Nous pensons parfois connaitre nos clients, mais ils sont capables de nous surprendre positivement. En anticipant des réactions négatives ou sceptiques, vous bloquez vos démarches et retardez vos initiatives. Le meilleur moyen est de demander directement à vos clients et de faire évoluer votre idée avec eux. Vous aurez souvent de bonnes surprises !

À PROPOS

Ce site est dédié aux professionnels parisiens désireux d’agir concrètement en faveur de la sortie des plastiques à usage unique. La démarche est gratuitement proposée par la Ville de Paris, et animée par Circulab.

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