Les idées d'action : les 5R
Réduire
- Interrogez systématiquement vos clients et clientes avant de distribuer automatiquement des échantillons ou dosettes.
- Demandez à vos fournisseurs de réduire certains emballages superflus et faites- en un critère de choix.
- Soyez prudents quant au volume de vos stocks, consultez les niveaux de réserve obligatoire et évitez les commandes excessives.
- Travaillez avec vos fournisseurs pour remplacer certains emballages par des alternatives réutilisables.
- Collectez, nettoyez et désinfectez ce qui peut et doit l’être vous-même, sur place ou en coopérant avec d'autres acteurs.
- Invitez votre client à venir avec son propre contenant, proposez-lui de le garder pendant plusieurs jours et exigez de votre fournisseur qu’il récupère les siens.
Réutiliser
Remplacer
- Pensez aux autres formes de produits comme le vrac, qui, souvent, évite l'emballage.
- Renseignez-vous auprès de vos fournisseurs sur leurs autres options pour répondre à votre besoin.
- Multipliez les alternatives pour les adapter à chaque contenu et à chaque contrainte (sec, mouillé, stérilisé...)
UN CONSEIL À GARDER
Avoir un guide ou référent Pour une consommation instantanée, des usages éphémères et une action de très court terme, les comportements peuvent vite se tourner vers la facilité, la praticité et souvent l'habitude. Si jouer sur des leviers de responsabilisation des employés n'est pas toujours évident, un geste "éclairé" et "accompagné" peut être facilité avec un référent du tri ou une signalétique (réutilisable) dédiée.
Remplacez les emballages en PUU par des matériaux simples (papier carton), faciles à recycler, plutôt que par des matériaux complexes ou "innovants" pour lesquels les conditions de fin de vie restent mal connues.
- Respectez la réglementation sur les 5 flux et proposez systématiquement des poubelles de tri.
- Installez plus de poubelles de tri à des endroits stratégiques et visibles et en nombre suffisant : proche des lieux de consommation, dans les points de passage, dans les services; tout au long du parcours du produit.
- Utilisez des dispositifs ludiques et visuels pour aider à la compréhension et à l'appropriation des gestes de tri.
Recycler
Repenser
- Pensez le produit comme une ressource et donnez-lui de nouvelles fonctions pour vous passer du packaging.
- Permettez à vos équipes, clients ou patients de proposer des solutions, donnez-leur l'opportunité de monter des pilotes et valorisez leurs actions.
- Inversez l'expérience pour faire du lieu de vente ou de consommation un lieu de sensibilisation, d'échange ou de collecte.
UN ÉCUEIL À ÉVITER
Remplacer les badges ou accréditations en plastique par du papier péliculé n'est pas meilleur pour
l'environnement.
Remplacer un matériau par un autre n'est pas toujours intéressant d'un point de vue environnemental, surtout quand il s'agit d'un matériau composite ou avec un pé- liculage. La collecte est plus difficile et le recyclage souvent difficilement réalisable. Privilégiez le réutilisable et renseignez-vous sur les conditions de recyclabilité auprès de votre fournisseur.
UN A PRIORI À REPENSER
Les spectateurs ou participants pensent que le
changement nuit à la qualité,
n'en soyez pas pas si sûr !
Nous pensons parfois connaitre nos clients,
mais ils sont capables de nous surprendre
positivement. En anticipant des réactions
négatives ou sceptiques, vous bloquez
vos démarches et retardez vos initiatives.
Le meilleur moyen est de demander directement
à vos clients et de faire évoluer
votre idée avec eux. Vous aurez souvent de
bonnes surprises !