Les enjeux réglementaires et sanitaires
LES RISQUES SANITAIRES
Est-ce que l’une des missions de la filière santé et hygiène-beauté n’est pas de protéger et d’améliorer la santé des individus ? Pourtant, les contenants en plastique sont susceptibles d’entraîner des effets néfastes sur la santé, par la migration de substances du contenant vers le contenu, comme les perturbateurs endocriniens.
Par ailleurs, notre consommation excessive de plastique engendre une raréfaction des ressources, qui met en péril la fabrication de certains produits médicaux stérilisés nécessitant du plastique.
Si le plastique peut être remplacé facilement par d’autres matériaux pour certains produits, il reste parfois difficilement substituable (cathéter, poche de sang…). Pour s’assurer de la fabrication de ces produits essentiels à la santé publique, il vaut mieux débuter dès maintenant la transition vers le zéro plastique pour les besoins non essentiels !
Ça fait quand même partie de notre travail. Travailler sur la protection de l’environnement,
c’est aussi travailler pour la santé des personnes.
— Ludovic Rebouillat, directeur des opérations
du GHM, Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoblel
LE CADRE RÉGLEMENTAIRE
La prévention, le tri et la gestion des déchets plastique dans la filière santé et hygiène-beauté sont encadrés par une variété de loi ou de réglementations.
Entre autres, au niveau Européen avec la directive européenne 2019/904, à l’échelle de la France avec la loi AGEC, de la région avec le Plan régional de prévention et de gestion des déchets, ou de Paris avec le Programme Local de Prévention des Déchets. Le plastique à usage unique est concerné à plusieurs titres :
- Réduire les déchets
- Lutter contre les pollutions diffuses
- Responsabiliser les industriels
Si un grand CHU, qui peut servir jusqu’à 11.000 repas par jour, abandonne les couverts en plastique jetables, cela représente une économie de 70 tonnes par an.
– Cédric Alliès, conseiller en développement durable chez Primum Non Nocere
UN REGAIN DE SENS
Que ce soit du point de vue économique ou environnemental, la génération de déchets est l’un de nos impacts les plus destructeurs.
Éviter le gâchis de matières et réduire notre empreinte sur les écosystèmes permet de redonner encore un peu plus de sens dans le travail quotidien.
Au sein d’hôpitaux parisiens, les soignants ont porté des initiatives pour recycler les masques chirurgicaux jetables qui s’accumulaient. Ces masques sont désormais décontaminés et transformés, par exemple en tapis de sol pour automobile. L’initiative touche également les patients et visiteurs, qui intègrent pleinement ce réflexe de recyclage.
Les enjeux économiques et d’image
L’IMAGE DE VOTRE ORGANISATION
La grande majorité des produits de la filière sont en contact direct avec le corps et ont un impact sur la santé. Il est donc primordial qu’ils soient sains et en cohérence avec les valeurs de chacun. Les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations, et les tendances de consommation vont vers le zéro plastique.
Négliger cette demande des consommateurs ou patients risquerait de diminuer leur satisfaction et de vous désavantager.
Au sein de la sous-filière santé, l’utilisation du PUU à un caractère impersonnel. Revenir à du réemploi, avec des produits personnalisés, permettrait de rassurer vos patients, d’exprimer de la considération auprès de vos équipes et d’améliorer votre image.
Le marché des cosmétiques sans eau va continuer de progresser, car il est à la croisée de plusieurs
préoccupations écologiques.
— Elisabeth Laville, Fondatrice d’Utopies,
agence de conseil spécialisée dans la responsabilité sociétale
– Étude IDM Families
DE NOUVEAUX BUDGETS ET FINANCEMENTS
Pour faciliter cette transformation, des financements sont à votre disposition pour expérimenter de nouvelles manières de distribuer vos produits ou services.
De l’écoconception au test de nouveaux procédés, des dispositifs d’aides existent : renseignez-vous auprès de l’ADEME, de la Région, ou de la Ville de Paris (si vous êtes un acteur de l’ESS).
Île-de-France pour identifier et accompagner des dispositifs de collecte et recyclage des pasques à usage unique.
– Appel à manifestation d’intérêt
de la Région Île-de-France
UN CONSEIL À GARDER
Ne cherchez pas la solution miracle !
Si vous attendez de trouver le matériau parfait ou le processus révolutionnaire, vous allez peiner à entamer votre transformation et perdrez un temps précieux.
Préférez étudier différentes solutions et appropriez-les vous en travaillant avec vos fournisseurs et partenaires. L’enjeu est de faire évoluer un existant ou une idée pour l’adapter à votre modèle et vos impératifs. Les besoins de vos utilisateurs s’inscrivent dans un contexte, partez de celui-ci mais repensez l’usage.