Accueil » Événementiel et loisirs » Présentation et tendances de la filière « Événementiel et Loisirs »

Présentation et tendances de la filière « Événementiel et Loisirs »

par admn-abiggs
3,5K Vues

Les acteurs concernés par la filière "événementiel & loisirs"

Les filières de l’organisation et de l’accueil d’événements éphémères à caractère récréatif ou sportif

Sous-filière : INDOOR

Associée aux acteurs d’un événement se tenant sur un site particulier (espace privé ou public) et délimité. 

Sous-filière : OUTDOOR

Associée aux acteurs d’un événement déambulant, sans frontière ou dans de multiples endroits à l’extérieur, principalement dans l’espace public. 

Acteurs filière events

Les plastiques à usage unique dans l'événementiel et les loisirs

La variété des gisements

La filière Evénementiel et Loisirs, définie par la Ville de Paris, produit, vend ou consomme des éléments en plastique à usage unique de formes , volumes et fonctions très variées.

Pour informer, orienter, décorer ou encore promouvoir, le plastique à usage unique est partout. Objets promotionnels, stickers, ballons ou emballages divers sont autant de flux qui constituent aujourd’hui les gisements de déchets plastique et que nous souhaitons repenser voire éviter.

0 Kg
C'est la quantité moyenne de déchets produits par participant pour un événement.
Plastiques usage unique événementiel

Les initiatives à l'échelle d'une ville

À NANTES

La ville de Nantes a inscrit la durabilité et le respect de l’environnement dans l’ADN de son offre touristique et événementielle. Dans cette Ville élue Capitale verte de l’Europe en 2013, le réseau « REEVE » mobilise les acteurs de la filière vers leur « éco-responsabilité ». Les festivals Hip’opsession ou Débords de Loire privilégient le vrac et les fournisseurs locaux dans des emballages consignés. ExpoNantes récupère les badges ou gobelets à travers des bacs de récupération pour les réutiliser et la Cité des Congrès a mis la Responsabilité Sociétale des Entreprises au cœur de sa stratégie.

 Les bâches de signalétique de salons trouvent une deuxième vie dans les sacs réalisés par « Des femmes en fil », une association qui a pour vocation l’insertion des femmes par le biais d’un atelier de confection textile éthique et solidaire.


— Les 4 engagements environnementaux
du Parc d’Exposition Exponantes

À MUNICH

La ville de Munich est l’une des pionnières dans l’intégration des enjeux de plastique à usage unique dans le secteur événementiel. La vaisselle jetable est concernée : interdite par une réglementation elle est remplacée par des services de location de vaisselle et d’équipements, proposés par la Ville en partenariat avec des organismes locaux.

Les déchets produits lors d’événements sur le territoire ont diminué de 50% entre 1990 et 2004. En 2019, ces interdictions sont toujours d’actualité : aucune vaisselle jetable ni canettes n’existent à l’Oktoberfest et la vente d’eau et de boissons gazeuses se fait uniquement en bouteilles consignées.

– Benchmark international Ecogeos
et Zero Waste France, pour la Ville de Paris

PENDANT LES CONCERTS

Nous allons faire en sorte que notre tournée soit non seulement respectueuse de l’environnement, mais aussi qu’elle ait un impact positif. Notre rêve serait, par exemple, d’avoir une tournée sans plastique et alimentée à l’énergie solaire.

 

– Chris Martin, chanteur du Groupe Coldplay
 lors d’une interview à la BBC

Les grandes tendances de la filière

Le verre réutilisable « écocup »
devient un incontournable 

De plus en plus d’événements ont remplacé les gobelets traditionnels par des Ecocup, verres réutilisables et souvent floqués et décorés aux couleurs de la manifestation. De la coupe de champagne à la carafe en passant par le demi de bière, il y en a pour tous les goûts ! En 2020, plus de 35 clubs français de Ligue 1 et Ligue 2 proposent à leurs supporters des ecocups réutilisables, mais aussi le Parc des Princes et le Stade de France.

Grâce au gobelet réutilisable et au dispositif de consigne, c’est en moyenne 300 000 gobelets par an qui ne sont plus jetés aux abords de ce stade emblématique. C’est devenu un incontournable des festivals, les participants en font même la collection; voilà pourquoi la standardisation des gobelets sans décors particuliers  facilite la récupération des gobelets à l’issue de l’événement.

Pour garantir la viabilité du
modèle écocup et leur collecte pour réutilisation, la distribution de verres réutilisables doit être accompagnée d’un système de consigne.

 

Les participants comme
principaux ambassadeurs
de la démarche

En février 2021, les handballeurs professionnels de la Ligue Nationale de Handball lançaient le programme Zone Verte pour sortir du plastique à usage unique, en commençant par les gourdes. De leur côté, certains artistes transmettent un message à leurs partenaires et spectateurs en faveur d’évènements moins polluants, à l’instar du groupe Coldplay, qui confie en 2019 à la BBC que leur rêve est « d’organiser un spectacle zéro plastique ». De même, plus de 60 artistes ont signé l’appel « Des paroles aux actes » et exposent leurs habitudes sur le site « The freaks« , donnant une dimension concrète à leur engagement.

Moins de signalétique à usage unique 

La plupart des événements nécessitent un aménagement et des installations spécifiques pour indiquer ou baliser les lieux. Le réflexe de la location et réutilisation se développe à l’image du kit de balisage réutilisable développé par Trail Runner Foundation.

Certains acteurs optent pour des solutions encore plus simples comme les pinces au détriment du scotch ou de la colle, pour pouvoir plus facilement réutiliser les supports ou les recycler.

À PROPOS

Ce site est dédié aux professionnels parisiens désireux d’agir concrètement en faveur de la sortie des plastiques à usage unique. La démarche est gratuitement proposée par la Ville de Paris, et animée par Circulab.

Copyright © 2024 Circulab