Accueil » Transport et logistique » Définition et identification des plastiques à usage unique

Définition et identification des plastiques à usage unique

par admn-abiggs
2,9K Vues

 Définition européenne de plastique à usage unique

« Un produit fabriqué entièrement ou partiellement à partir de plastique et qui n’est pas conçu, créé ou mis sur le marché pour accomplir, pendant sa durée de vie, plusieurs trajets ou rotations en étant retourné à un producteur pour être rempli à nouveau ou réutilisé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu. »                                                                                                                                                              — Commission Européenne

Quelle est la différence entre jetable et usage unique ?

La différence tient au mot utilisé, plus qu’au sens même du terme. «Jetable» ne fait référence qu’à la fin de vie, alors que «usage unique» appelle à repenser l’usage. Un produit à usage unique est toujours jetable car il est jeté une fois qu’il n’est plus utile, mais un produit jeté en fin de vie peut l’être même après avoir été réemployé. 

Est-ce qu’une bouteille d’eau en plastique remplie une deuxième fois par son utilisateur est à usage unique ?

L’usage unique désigne un produit conçu pour ne servir qu’une seule fois pour une unique personne, et avoir une durée d’utilisation très limitée dans le temps. Une bouteille d’eau remplie une deuxième fois par son usager reste une bouteille à usage unique dans la mesure ou la bouteille n’est pas adaptée à ce deuxième usage: elle va se dégrader, perdre en qualité…

Est-ce que supprimer l’usage unique signifie améliorer le recyclage ?

Oui, mais pas seulement. Un produit recyclable reste souvent à usage unique, même quand il est recyclé. La seule différence est qu’il est incinéré après plusieurs cycles de recyclage, mais il termine toujours dans la poubelle à l’issue de son (unique) utilisation.

Pourquoi parle-t-on uniquement du plastique à usage unique et pas des autres matériaux à usage unique ?

La réglementation et la stratégie de la Ville dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques cible en priorité le plastique notamment pour des questions sanitaires, réglementaires et car c’est le matériau le plus présent dans nos poubelles.
Néanmoins, le remplissage de nos poubelles et les déchets retrouvés sur nos trottoirs concernent aussi les autres matériaux ou produits à usage unique. C’est pour cette raison que beaucoup des bonnes pratiques partagées peuvent être appliquées/répliquées sur d’autres produits ou matériaux pour réduire et éviter l’usage unique et donc le déchet, quel que soit le matériau.

Quels sont les faux amis en plastique à usage unique ? 

Certains emballages semblent verteux ou sans plastique, ce sont pourtant des faux amis :

Les matériaux alternatifs à la bouteille boisson comme les cannettes en aluminium ou en acier, ou encore les briques, sont partiellement composés de plastiques. 

Les plastiques biosourcés, compostables, « biodégradables » ou recyclés sont aussi des PUU, source de pollution dans l’environnement 

Est-ce-que le bio-plastique à usage unique est un plastique à usage unique ?

Comme son nom l’indique, le bio-plastique à usage unique, est considéré comme un plastique à usage unique.

Usage unique, jetable et réemploi : exemple d’un colis

puu logistique

Chips d’emballage, coussin d’air, papier bulle… utilisé une fois : à usage unique et individualisé, jetés dès que le colis est livré et ouvert.

sac plastique

Sac en plastique grand volume rempli une deuxième fois :
utilisé plusieurs fois mais reste à usage unique car jeté une fois que le sac est vide et qu’il devient donc inutile.

boites

Bac réutilisable réutilisé lors d’un prochain voyage : utilisé une première fois, puis nettoyé et remis en circulation.

À PROPOS

Ce site est dédié aux professionnels parisiens désireux d’agir concrètement en faveur de la sortie des plastiques à usage unique. La démarche est gratuitement proposée par la Ville de Paris, et animée par Circulab.

Copyright © 2024 Circulab