Accueil » Actualités et événements » Les 20 premiers certifiés dans le zéro plastique à usage unique

Les 20 premiers certifiés dans le zéro plastique à usage unique

par Réseau
116 Vues

Lundi 24 juin a eu lieu la remise des premières certifications du Pari(s) du Zéro Plastique. Un premier aboutissement pour les acteurs signataires qui doublent leurs efforts pour réduire le plastique à usage unique dans leurs établissements et encouragent leurs clients dans cette démarche.

Parmi les certifiés, ce sont 3 filières qui ont été représentées : la filière « Alimentation », « Tourisme et itinérance dans la ville » et « Santé/hygiène/beauté ». 

Les premiers acteurs certifiés ont des niveaux d’avancées très différents dans les alternatives qu’ils proposent, dû aux contextes opérationnels variés, et ont tous en commun d’avoir complété le premier engagement : celui d’un accès à l’eau facile et gratuite pour toutes et tous.

Ces certifications font suite aux différentes sessions d’accompagnements et de suivi proposés par la Ville et son prestataire Circulab, et un travail continu de ces acteurs économiques.

Les 20 premiers certifiés

1- Les Frères Blavette

En plus de donner accès à l’eau potable, de le communiquer et d’être référencé sur « Ici, je choisis l’eau de Paris », la boulangerie a sauté sur l’occasion lors d’une session d’accompagnement, pour discuter avec Vytal (porteur d’alternative) et travailler avec eux pour tester le réemploi. Ainsi, la boulangerie zéro déchet offre un service de consigne via une application, permettant de réutiliser des contenants alimentaires. La boulangerie propose également à la vente des jus pressés dans des bouteilles en verre consignées. Enfin, ils encouragent leur clientèle avec une incitation par le prix, avec une réduction offerte pour toute consommation dans un contenant réemployé ! Bravo aux frères Blavette

2- Hôtel Buci et Hôtel Artus

En plus d’avoir validé le premier engagement « Accès à l’eau », l’entièreté de l’offre de boissons chaudes et froides est sans plastique à usage unique. Les deux hôtels ont le même fonctionnement, ils mettent à disposition des bouteilles d’eau en verre avec des verres, que les clients peuvent remplir aux fontaines disponibles dans les espaces communs. Les deux hôtels ont également repensé l’expérience visiteur avec une nouvelle offre de souvenirs dans leur boutique de souvenir et en créant leur propre gamme de gel douche dans des distributeurs individuels qu’ils re-remplissent .

3- Biocoop Avenue Gambetta

Le magasin de proximité Biocoop est engagé dans la démarche pour privilégier une offre en vrac, locale ou zéro déchet. Ainsi, en plus de mettre en accès libre une fontaine à eau et du café avec des verres réutilisables, ils ne vendent plus de bouteilles d’eau (ni en bouteille plastique, ni en verre), ils proposent une offre de vin en vrac, des boissons locales en verre consignées, sans consigne monétaire mais en jouant sur la sensibilisation du client. Enfin, il y a une offre traiteur dans des contenants en verre consignés ainsi qu’une large offre de produits bruts en vrac.

4- Odéon, Théâtre de l’Europe

En plus de points d’eau visibles et fléchés pour un accès à l’eau facilité, bien plus de 50% des boissons sont vendues dans des contenants réemployables ou en verre. Ils incitent également leur clients avoir des tickets dématérialisés et lorsqu’ils sont matériels, leurs supports de communication n’utilisent que du papier. Enfin, leur boutique, contient une offre de souvenir durable, utile et sans plastique à usage unique.

5- Franprix, rue Riquet

L’enseigne Franprix est un acteur signataire en transition, une ambition forte au vu de l’offre que propose le magasin.
Des actions concrètes ont déjà été mises en place, telles que l’installation d’une fontaine à eau accessible à toutes et tous et très visible à l’entrée du magasin ce qui leur a permis à se référencer parmi les 2000 points d’eau en accès libre à Paris.
En plus, le magasin a cessé la vente et la distribution de sacs en plastique à la caisse, les remplaçant par des sacs en kraft, et propose une offre de jus d’orange fraîchement pressé dans des bouteilles intégralement en verre en incitant à la réutilisation et en invitant ses clients et clientes à venir avec leurs contenants.
L’application de ces engagements à d’autres magasins est en cours, en plus d’une sensibilisation accrue des équipes sur le terrain et dans les bureaux, à la réduction du plastique à usage unique.

6- Purae

Marque de savons solides et bougies artisanale, fabriqués exclusivement à Paris. Purae a banni les plastiques jetables de toute son offre et propose des offres de savon en vrac, qu’elle encourage grâce à une incitation par le prix. Enfin, sa créatrice a investi dans du matériel réemployable jusque dans le processus de fabrication.

7- ASPP

L’ASPP, association en charge de la restauration des agents municipaux, a initié une transition il y a 3 ans maintenant pour éviter l’usage d’emballages, bouteilles et accessoires en plastiques jetables. Dans l’intégralité de ses 15 restaurants et croq’pouce les emballages alimentaire ont été remplacées par des bols ou verrines consignés (2 euros), les sandwichs sont préparés sur place et servis dans des assiettes ou (uniquement pour la vente à emporter) dans des sachets 100% kraft, et les desserts, à l’exception de 2 références, n’ont plus d’emballages jetables. Tous les uni-doses y compris en papier (sauces, sel, poivre…) ont été supprimés.

Pour terminer, plusieurs musées, restaurants ou commerces de bouches comme Pinault Collection, Petit Palais, Palais de Tokyo, Musée Zadkine, Musée de la Libération, Musée d’Art Moderne de Paris, Musée Bourdelle, Mon Jardin Chocolaté, Maison Clouet, Le Bal Café Le Recho, Akita Café sont enfin parvenus à promouvoir et faciliter la consommation d’eau du robinet, pour éviter l’usage systématique de bouteilles d’eau !

C’est un bel accomplissement pour tous ces acteurs économiques que nous félicitons et le début d’une transition vers de nouveaux usages et expériences de consommation.

Collectivement, continuons à faire le Pari(s) du zéro plastique !

À PROPOS

Ce site est dédié aux professionnels parisiens désireux d’agir concrètement en faveur de la sortie des plastiques à usage unique. La démarche est gratuitement proposée par la Ville de Paris, et animée par Circulab.

Copyright © 2024 Circulab