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Les 100 premiers acteurs engagés zéro plastique à usage unique

par Réseau
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Ils sont 100 acteurs parisiens a avoir adhéré au référentiel de sortie des plastiques à usage unique de la Ville de Paris entre avril et mai 2023 : boulangeries, enseignes, restaurants, clubs sportifs ou discothèques.

En avril 2023, après 6 mois de concertation, la Ville de Paris partageait 5 référentiels pour aider les acteurs à s’engager progressivement dans une transition vers le réemploi et la réduction de l’usage unique.

Moins de 2 mois après leur lancement, grâce à la collaboration de plusieurs directions Ville de Paris et relais (fédérations, associations, institutions), pas moins de 10 ateliers ont été animé pour promouvoir ces engagements et aligner les acteurs sur leur compréhension.

Au 31 mai 2023, ils sont 100 a s’être engagés en signant les plans d’engagements pour un ou plusieurs de leurs établissements.

Les 100 premiers signataires zéro plastique

Parmi eux des partenaires Olympiques comme Carrefour avec ses enseignes So’Bio et Bio c’ Bon, le Groupe Accor, des restaurateurs et traiteurs parmi lesquels Poké Bar, Rue Rangoli, Calixir ou La table de Cana, des hôtels : Hoy, Nest Hôtel, Zazie Hôtel, des foodtrucks ou encore des lieux touristiques et d’événementiels dont le Théâtre de L’Odéon, le Rosa Bonheur, le Consulat et le Badaboum, et des acteurs qui portent le zéro déchet dans leur ADN à l’image de The Naked Shop, Vivres en Vrac ou Day by Day.

La répartition des acteurs

Ces volontaires vers le zéro plastique à usage unique sont répartis sur l’ensemble du territoire, avec une part plus importante dans 3 des 5 filières représentées : l’alimentation, l’événementiel et le tourisme.

Cela s’explique par un contexte global plus favorable et actif et la priorité donné à l’accueil des visiteurs et quotidien des parisien.n.es pour les Jeux Olympiques et Parlympiques 2024.

Chacun.e des signataires s’est engagé à déployer des actions sur les 12 prochains mois.

Des premières initiatives sont déjà en place. Nous pouvons citer le remplacement des gobelets en plastique par des alternatives réutilisables dans les cafés et les restaurants, l’installation de fontaines à eau dans les lieux publics pour éviter l’utilisation de bouteilles en plastique, ou encore la promotion des emballages consignées pour réemploi dans les commerces.

Certains commerçants et événements ont même repensé leur offre alimentaire et parcours clients pour faciliter l’adoption des bonnes pratiques.

À PROPOS

Ce site est dédié aux professionnels parisiens désireux d’agir concrètement en faveur de la sortie des plastiques à usage unique. La démarche est gratuitement proposée par la Ville de Paris, et animée par Circulab.

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