Le 19 novembre 2024, la Ville de Paris a organisé à l’Académie du Climat sa 5ᵉ conférence annuelle dédiée à la sortie du plastique à usage unique. Acteurs publics, experts, entreprises et commerçants·es engagés·es se sont retrouvés pour une journée riche en échanges, ateliers et présentation de solutions concrètes.
bilan des actions depuis 2019 : une dynamique implusée par les jop
La matinée a débuté par une présentation des progrès réalisés par la Ville depuis 2019, notamment grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP).
Parmi les initiatives phares :
- Le déploiement de solutions de réemploi
- Une extension du réseau de fontaines à eau
- Une forte mobilisation des commerçants·es
L’objectif : intégrer ces pratiques dans le quotidien des Parisiennes et Parisiens.
1 - bilan sur les jeux 2024
Avec la participation de Muriel Papin de No Plastic in My Sea, Grégoire Béchu de Paris 2024, Boris Vassaux de la Ville de Paris et Nicolas Vandenelsken (aventurier engagé), une première table ronde a évalué l’impact des JOP sur la réduction du plastique à usage unique. Points marquants : interdiction du plastique sur certains sites, installation de 254 fontaines à soda (1,25 million de bouteilles évitées), et succès du Marathon pour Tous, organisé sans bouteille jetable. L’ensemble des sites de festivités de la Ville de Paris ont, par ailleurs, accueilli 2.6 millions de visiteurs avec une offre zéro plastique sur la boisson et la restauration. Les intervenants ont conclu que, bien que significatives, ces avancées doivent être pérennisées et généralisées.
2 - transformation de paris après les jeux
La seconde table ronde réunissait Georgiana Pricop de Eau de Paris, Eva Rumeau chez Écotable, Emilie Chalvignac de l’Institut du commerce, Thomas Pestiné chez les Hôtels Victoria et Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris.
Les échanges ont mis en lumière des initiatives locales, notamment :
- Suppression du plastique dans 30 millions de repas scolaires annuels.
- Soutien aux restaurateurs via des labels comme Écotable.
- Adoption de solutions de réemploi par des hôtels tels que Les Hôtels Victoria.
- Installation de 70 nouvelles fontaines à eau sur l’espace public et le déploiement de « Ici, je choisis l’eau de Paris » chez près de 1 100 commerçants parisiens.
Ces initiatives visent à ancrer des pratiques durables dans l’alimentation, les boissons et les objets promotionnels.
3 - voir plus loin
Après une keynote inspirante et prise en hauteur d’Hugo Viel sur la convergence des combats pour le climat et contre le plastique, la dernière table ronde a exploré des initiatives globales avec Henri Bourgois Costa de la Fondation Tara, Ulysse Revat-Dontenwill de New ERA, Nathan Dufour de Zero Waste Europe, Claire Poulin de ARBE (Région Sud) et Antoine Guillou, adjoint à la Maire de Paris.
- Niveau international : le traité contre la pollution plastique, malgré des négociations complexes.
- Niveau européen : le cadre Packaging and Packaging Waste Regulation (PPWR) favorisant le réemploi, avec des projets pilotes comme RSVP.
- Niveau local : Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) de la Ville de Paris ‘Objectif moins 100 000 tonnes’ visant le zéro plastique jetable pour les grands événements. Par ailleurs, l’ARBE accompagne les collectivités sur des initiatives concrètes pour réduire les plastiques à usage unique, notamment dans les secteurs de l’événementiel, des plages et des infrastructures publiques.
Les intervenants ont souligné l’importance d’unir actions locales et cadres internationaux pour accélérer la transition.
La matinée s’est terminée avec Jean-Pierre Goux invitant les participants à rêver et imaginer de nouveaux futurs, renforçant la mobilisation collective pour un monde sans plastique à usage unique.
Après un délicieux buffet déjeunatoire, l’après-midi de la conférence a permis aux participants de s’impliquer activement grâce à une série d’ateliers interactifs, des cercles de partage thématiques et un forum des solutions où des porteurs de solutions ont présenté leurs initiatives zéro plastique à usage unique.
ateliers participatifs : s'informer et se former
L’après-midi a été marquée par des ateliers interactifs permettant aux participants de se former et d’explorer des solutions concrètes :
- Mme et Mr Recyclage pour distinguer les allégations environnementales fiables des fausses et réduire ses déchets.
- No Plastic in My Sea pour réfléchir aux solutions 3R (réduction, réemploi, recyclage) pour les emballages.
- Fresque du plastique pour comprendre le cycle de vie des plastiques et identifier les leviers d’action.
- Émilie in Paris du Zéro plastique pour vivre des expériences quotidiennes typiquement parisiennes sans plastique jetable.
cercles de partages : discussions ciblées entre pairs
Trois cercles de partage ont réuni experts et participants autour de thématiques clés :
- Vincent Raimbault (Muto Event), Bruno Roux (Grand Palais) et Audrey Colnat (Danone) ont partagé leurs stratégies pour intégrer le réemploi dans des contextes culturels et événementiels.
- Anne-Sophie de Boulois (Zazie Hotel), Antoine Portejoie (Hotel Rosalie) et Marie Le Texier (ConsultanSeas) ont présenté leurs pratiques pour limiter l’usage du plastique dans le secteur hôtelier.
- Pauline Bondu (Franprix), Jordan Paul Bon (Vytal) et Laurence Chemin (Akita Café) ont exploré des alternatives pour réduire le plastique dans le commerce de proximité.
Ces cercles ont non seulement favorisé les échanges d’expériences et bonnes pratiques, mais aussi de créer des synergies et collaboration entre participants.
forum des solutions : pour des solutions concrètes
Le forum des solutions, en accès libre tout l’après-midi, a rassemblé vingt exposants sur trois domaines : l’accès à l’eau, l’alimentation et boissons, ainsi que d’autres services. Les participants ont pu dialoguer avec les porteurs de projet et partenaires et découvrir leurs solutions et dispositifs d’accompagnement. VOIR TOUS LES PORTEURS (lien vers le catalogue des solutions)
- Flexikeg propose des fûts inox réutilisables pour remplacer les contenants jetables dans les secteurs des boissons et de l’événementiel.
- Soofût offre des solutions de réemploi de fûts inox pour la distribution de boissons.
- Gaspajoe fabrique des gourdes en inox pour une alternative aux bouteilles jetables.
- Necense propose des sodas naturels et bio à préparer chez soi, supprimant l’usage des bouteilles plastiques grâce à des emballages recyclables.
- La Tournée met en place un service de consigne pour les emballages, facilitant leur collecte et réutilisation pour les commerçants.
- Kadeya conçoit des distributeurs automatiques avec bouteilles consignées.
- Lemontri propose des services de tri et de collecte adaptés aux entreprises pour maximiser la valorisation des déchets.
- Gobi crée des gourdes design, réutilisables et écoresponsables, adaptées aux usages quotidiens.
- Behring fournit des solutions pour améliorer la gestion et l’accès à une eau potable de qualité tout en limitant le plastique.
- Dopper produit des gourdes réutilisables et sensibilise à la protection des océans.
- Botcup développe des alternatives réutilisables pour remplacer les gobelets jetables.
- Graine d’objets transforme des matériaux recyclés en objets du quotidien pour limiter le recours aux plastiques jetables.
- Direction de l’Attractivité et de l’Emploi (DAE) de la Ville de Paris propose un système de financement pour le réemploi
- Eau de Paris se charge de la production, du transport et de la distribution de l’eau
- Bye Bye Plastic a lancé une campagne dédié au secteur événementiel (#ramènetagourde)
- No Plastic in my Sea lutte à la source contre la pollution plastique et ses conséquences sur l’écosystème marin
- Réseau Vrac et Réemploi est le réseau national des entreprises du réemploi des emballages et de la vente en vrac
- Ecotable est une plateforme de mesure et de réduction d’impact environnemental dédiée aux restaurateurs, qu’elle propose de former et certifier.
- Circulab est prestataire de la Ville de Paris dans le cadre du Pari(s) du Zéro Plastique
Outre la présentation des solutions, l’espace offrait également diverses opportunités de networking autour d’un café, un photobooth pour capturer l’engagement des participants, et un coin lecture pour approfondir les enjeux du zéro plastique.
Tant de moments d’échanges et opportunités de renforcer la dynamique collective, nous espérons vous y retrouver l’année prochaine pour la 6e édition.