Le 31 mars, les signataires du dispositif Paris Zéro Plastique se sont retrouvés à l’Académie du Climat pour une session d’échanges autour de la mise en place concrète des alternatives aux plastiques à usage unique (PUU).
Onze acteurs engagés étaient présents, représentant une diversité de structures culturelles, alimentaires tel que le Théâtre du Châtelet, la Boulangerie Frères Blavette, ou encore la Comédie-Française.

🔍 Points clés abordés :
- 🧠. Des démarches engagées mais complexes à maintenir : Beaucoup ont partagé la difficulté de convaincre les clients ou partenaires, la complexité de la réglementation, et le sentiment de solitude face au changement.
- 🗣️. Des témoignages marquants :
- “C’est un vrai combat d’expliquer ces nouveaux gestes aux clients” – Thierry, Maison Clouet.
- “On se sent pionniers… mais parfois sous l’eau” – Julien, Frères Blavette.
- “La certification rend visible un travail souvent invisible” – Margaux, Comédie Française.
- 🏆. Des réussites inspirantes :
- La mise en place de gourdes remplies par les restaurateurs, de jus en bouteilles en verre lavables, ou encore de carte de fidélité “sans emballage”.
- Le travail de sensibilisation avec des micro-influenceurs ou encore les alternatives locales au Coca-Cola.

💡 Certification : entre reconnaissance et besoin
de visibilité
Les participants soulignent l’importance d’un cadre commun pour légitimer leurs démarches en interne comme en externe. Un travail de réflexion est cependant en cours sur ce qu’ils appellent une meilleure communication sur le réseau pour toucher directement
les consommateurs.

📊 Outil de mesure de l’empreinte plastique évité
Cet outil permettant d’estimer les plastiques évités, se veut simple d’usage. Les échanges ont mis en lumière la nécessité de proposer un niveau de calcul standardisé pour les acteurs, avec des équivalences imagées (ex. poids de plastique évité = poids d’un chat ou d’une voiture) pour mieux communiquer les résultats. Le besoin d’approximations acceptables est partagé, en raison de la difficulté d’aller chercher certaines données précises.
Un grand merci à toutes et tous pour la richesse des échanges et votre engagement sans faille – on se retrouve avec enthousiasme pour la prochaine
session de co-développement le 12 mai ! 🌱💬