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Présentation et tendances de la filière « Transport et Logistique »

par Réseau
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Les acteurs concernés par la filière "transport et logistique"

La filières responsable
du transport et entreposage des biens et des marchandises

Cette filière regroupe l’ensemble des acteurs professionnels qui organisent, opèrent et gèrent les flux de transport de biens et marchandises, aussi bien pour le transport professionnel que le
 e-commerce.

Acteurs Filière Transport

Les plastiques à usage unique dans le transport et la logistique

La variété des gisements

La filière transport et logistique, ciblée par la Ville de Paris, produit, vend ou consomme des éléments en plastique à usage unique de formes, volumes et fonctions très variées.

De la recherche de facilités d’entreposage, à la protection des marchandises, en passant par l’individualisation des portions ou au contraire la création de lots, le plastique se retrouve sous plusieurs formes.

Film plastique, chips d’emballages, éléments de calage, coussin d’air et papier bulle sont autant de flux qui constituent aujourd’hui les gisements de déchets plastique pour le transport et la logistique et que nous devons repenser voire éviter.

0 millions
de tonnes d'emballages sont non-ménagers, sur 12,3 millions de tonnes mises sur le marché en 2012.
Plastiques usage unique transport

Les initiatives à l'international

LOADHOG

Loadhog est une société britannique dont l’ambition est de favoriser l’innovation dans les emballages de transport consignés. Loadhog conçoit, fabrique, vend et met en commun des solutions d’emballage de transport réutilisables dans un large éventail de secteurs. La mission première de Loadhog est de réduire les déchets d’emballage.

En travaillant en partenariat avec leurs clients, l’entreprise développe des solutions de pointe qui changent le visage des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Le système de couvercles de palettes Loadhog nous permet de réaliser d’importantes économies (…) il réduit également de plus de sept millions de mètres par an les déchets de films rétractables mis en décharge. 

 

– Clipper Logistics, directeur des opérations du centre de consolidation

Sky Ocean Rescue

En 2017, le groupe britannique Sky a décidé de se mobiliser pour réduire les 127 tonnes de PUU utilisées dans sa chaîne d’approvisionnement.1  Avec l’initiative Sky Ocean Rescue et le soutien d’Unipart Logistic et du WWF, Sky a organisé des ateliers d’innovations avec ses parties prenantes. L’objectif étaient d’imaginer des alternatives innovantes et rentables. Parmi celles mises en place : du papier au lieu de sacs en PUU pour les expéditions, des chaussettes et couvercles de palettes au lieu du film plastique, des boîtes sur mesure réutilisables et du ruban adhésif en papier.

Les résultats sont concluants : aujourd’hui, le groupe Sky a éliminé tous les PUU de ses opérations, produits et chaînes d’approvisionnement en 2020, et Sky souhaite aller encore plus loin avec sa campagne #GoZero

1  Unipart Logistic,
Why we need to remove single-use plastic from supply chains

Chez Sky, nous avons fixé notre propre ambition d’être zéro carbone net d’ici 2030 et nous voulons inspirer les autres à #GoZero avec nous.
C’est pourquoi nous appelons le public britannique à devenir des héros de l’océan ; à jouer leur rôle dans la restauration de la santé de nos mers au profit du climat, de la nature et des gens.

 

– Benchmark international Ecogeos
et Zero Waste France, pour la Ville de Paris

Les grandes tendances de la filière

Repenser collectivement la filière 

La filière du transport et de la logistique est fragmentée entre différents acteurs tout au long de la chaine de valeur (manutentionnaires, logisticiens, chargeurs, grossistes etc). Afin de transformer la filière, ces acteurs ont décidé de se coordonner. 

Le Club Demeter et la Fabrique de la Logistique ont été créés pour permettre à leurs membres de concevoir ensemble des initiatives et projets partagés. L’association Réseau Vrac a fédéré plusieurs acteurs de la filière pour concevoir collectivement la première plateforme de logistique circulaire.

Réseau Vrac

Des MONO-matériaux pour les emballages

Parmi les tendances actuelles de la filière, la recherche d’alternatives mono-matériaux, qui contribuent à une économie circulaire, est en croissance. Ces nouveaux emballages ont comme particularité d’être bien plus
faciles à recycler, comme ceux commercialisés par TIPA, Storopack ou Cellulopack.

Un e-commerce zéro déchet

D’autant plus avec l’arrivée du COVID 19, entre confinements et couvre-feux, faire ses achats en ligne est devenu une habitude pour un grand nombre de consommateurs. Selon la Fevad, les ventes en ligne de produits et services ont atteint 112 milliards d’euros en 2020.1 L’année 2020 bat ainsi le record du nombre de colis expédiés, avec une augmentation estimée à 21% par rapport à 2019.2

Ces colis représentent des milliers de tonnes de déchets plastiques. Pour minimiser l’impact de ces colis, plusieurs starts-up, telles que Opopop ou Hipli, ont mis en place des emballages réutilisables que les clients des sites e-commerce peuvent renvoyer facilement par courrier

1  Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance)
2  Sendcloud, spécialiste du e-commerce

À PROPOS

Ce site est dédié aux professionnels parisiens désireux d’agir concrètement en faveur de la sortie des plastiques à usage unique. La démarche est gratuitement proposée par la Ville de Paris, et animée par Circulab.

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