Allez-y étape par étape et surtout lancez-vous ! Ne visez pas l’exemplarité ni la perfection avec le premier pas, définissez votre ambition et avancez progressivement. Rome ne s’est pas construite
en 1 jour.
La rue Paradis, située dans le 10ème arrondissement de Paris, expérimente le « zéro déchet». L’objectif de cette initiative est d’inciter les citoyens et les commerçants à réduire autant que possible leur production d’ordures, et à mieux trier leurs déchets afin qu’ils soient bien recyclés. Fort de son succès, la Mairie étend désormais la démarche à l’échelle d’un quartier.
Avec plus de 50 clients à son actif, la Consigne Green Go étend en juin 2021 sa solution de service de consigne digitalechez les restaurateurs du 10ème arrondissement et dans une vingtaine de Franprix grâce au projet « Paris s’emballe ».
Dans son magasin test rue Réaumur, dans le 2ème arrondissement de Paris, l’enseigne Franprix expérimente des nouveautés avant d’en faire le bilan et de les déployer : un bar à salade avec des contenants réutilisables, un espace cuisine ou encore un rayon vrac, notamment avec l’entreprise Uzaje spécialisée dans les solutions industrielles pour le réemploi des emballages.
Faites la différence en affichant fièrement votre engagement et communiquez sur vos changements de manière éclairée.
La boulangerie Bretteau dans le 7ème arrondissement de Paris propose à ses clients une carte de fidélité «Je ramène mon emballage». Le principe est simple : vous ramenez vos emballages réutilisables et en échange, au bout de votredixième passage «éco-respon- sable», la Maison Bretteau vous off re 10% de n’importe quel achat dans la boutique.
La boulangerie Emma Duvere, dans le 11ème arrondissement et membre d’Ecotable, réduit de 20cts le prix de sa soupe chaque fois que le client vient avec son contenant. Une petite action pour le porte-monnaie mais un grand pas pour la panète !
Avec son guide et son site « L’Eau à la bouche », l’entreprise CASTALIE, qui propose une solution d’eau sans déchet, recense et souligne l’engagement de ses clients restaurateurs engagés.
N’attendez pas que toutes les planètes s’alignent pour agir, et essayez de faire bien : définissez votre vision. Et surtout, trouvez des partenaires, avancez avec eux.
La poissonnerie La P’tite Dieppoise s’est associée à d’autres commerçants pour négocier des tarifs de gros pour ses sacs plastiques biodégradables et ses «parchemins» en papier.
La Communauté Ecotable fédére les citoyen et citoyennes engagés au service de l’alimentation durable, notammentautour d’un axe » zéro déchet « . Elle favorise les synergies entre celles et ceux qui mangent, cuisinent et produisent,notamment à travers des » événements, accompagnement et guides. «
La coopérative alimentaire Coopaparis (18e) propose à ses membres de rapporter leurs sachets usagés, pour transporter les fruits et légumes sans risque et sans PUU.
Ce site est dédié aux professionnels parisiens désireux d’agir concrètement en faveur de la sortie des plastiques à usage unique. La démarche est gratuitement proposée par la Ville de Paris, et animée par Circulab.
Copyright © 2022 Circulab